La Maison Entrecasteaux, Artisan Confiseur depuis 130 ans est l'une des plus vieilles fabriques de calissons de la Région aixoise.Cette confiserie, fondée en 1889, est l’une des plus anciennes fabriques de calissons à garder une production encore artisanale.
Consacrée « Meilleurs calissons d’Aix » au concours la Provence, par un jury de chefs étoilés, la maison Entrecasteaux est reconnue comme établissement d’excellence pour sa recette et son savoir faire ancestral hérités de 4 générations d'artisans.
Leur secret pour un calisson fondant et moelleux ? L’amour des bons produits et la passion de leur métier.
Le calisson de Provence se compose d'une fine pâte de melon confit et d'amandes, broyés ensemble, puis dressée sur un lit d'hostie avant d'être recouvert de glace royale.Traditionnellement les calissons font partie des 13 desserts de Noël (en Pays d’Aix).
Poids net : 80 g
-Ingrédients:
Fruits confits (Melon 45%, pastèque, écorces d'orange confites, sirop de glucose, sucre, correcteur d'acidité) Amandes 30%, sucre, blanc d'oeuf, eau, poudre de blanc d'oeuf, arôme naturel, pain azyme (fécule de pommes de terre, huile de tournesol).
-Valeurs Nutritionnelles pour 100 g:
Energie : 1953 kj/ 465 kcal
Matières grasses : 18.7 g
dont acides gras saturés: 3.4 g
Glucides : 65 g
dont sucres : 47.8 g
Fibres alimentaires: 3.4 g
Protéines : 7.5 g
Sel : 0.07 g
-Conservation:
A conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Le calisson d'Aix, c'est le soleil du sud de la France qui réchauffe le cœur du gastronome. Ces douceurs, en forme de losange allongé recouvert de glaçage (sucre glace et œuf),sont façonnées sur une machine d’époque pour une découpe minutieuse approchant celle de l’emporte-pièce.
Le Calisson d’Aix en Provence ne s'improvise pas. Le maître calissonnier fait preuve de talent afin de conférer à cette gourmandise une explosion de saveurs légendaires.
Pour fabriquer le calisson, le confiseur dépose une feuille de pain azyme sur le socle de la machine, avant de rabattre la plaque d’alvéoles qu'il recouvre de pâte.
Cette pâte de calisson ressemble à une sorte de pâte d’amande, savoureux mélange d’ingrédients provençaux et du pourtour Méditerranéen : melons confits, écorces d’oranges confites, amandes, arôme naturel de vanille.
Cette méthode artisanale est une opération délicate, il faut entièrement combler les alvéoles, racler le surplus de pâte, puis napper le tout de glace royale en un seul coup de maître.
Notre recette ancestrale de calisson fait-maison, au cœur fondant de fruits confits, ravira vos papilles à la dégustation.
|