Votre panier 0,00 €

Vin rosé Domaine de Tremica Cuvée Pietra Scritta 2019

14,00 €
EN RUPTURE
Disponible sous 3 jours
Demande d'information

Région : CORSE
Cépage :  100% Corse (80% sciacarellu, 10% carcaghjolu neru , 10% vermentinu)
Appellation : Vin de France
Vendange : Manuelle
Température idéale de service : à boire très frais
Géologie : Casaglione (sol granitique), situé sur les coteaux de Cinarca

Robe :  Rosé gris, presque blanc

-Dégustation :
- Au nez : très expressif, parfumé
- En bouche : typique des vins corses, sec et fruité. Vin minéral avec des notes d’agrumes rafraîchissantes. Peu de longueur en bouche

-Contenance : 75 cl

Degré d’alcool : 13.5 % Vol
Contient des sulfites

Accord avec mets : Un vin qui peut à la fois se déguster à l’apéritif, mais qui peut aussi accompagner des plats composés de fruits de mer.


 DESCRIPTION


Tremica est un domaine viticole de 5 hectares sur l’aire d’appellation Ajaccio contrôlée, né de la rencontre de deux jeunes gens exigeants et passionnés, Angelica et Richard. Les vignes sont situées sur le haut plateau (350 mètres) archéologique de Tremica ainsi que sur les coteaux de Casaglione, en CINARCA (vallée entre terre et mer). Une altitude et une situation particulière qui confèrent à tous leurs vins une belle fraicheur ainsi qu’un beau potentiel de garde.

Les vignes sont plantées à forte densité pour la région (6000 pieds/hectares) et les travaux de la vigne ainsi que les récoltes sont effectués de façon manuelle. Ils sont en conversion à l’agriculture biologique ce qui favorise avant tout l’observation, et n’utilisent aucuns désherbants, ni insecticides. Leur mode de conduite est dicté par la volonté de préserver un
environnement qui le leur rend bien. Mais aussi l’envie de produire des vins de qualités et de laisser s’exprimer à travers eux un terroir si particulier et peu connu.

Leur encépagement est exclusivement Corse, des plus connus à ceux oubliés, comme le Vermentinu, le Sciaccarellu, le Niellucciu, mais aussi le Carcaghjolu Neru, le Biancu Gentile, le Minustellu, le Moresconu. Et très prochainement l’Aleatico et le Genovese qui viendront compléter ce beau mélange.

A la cave, toujours cette volonté d’accompagner et non d’orienter, peu d’intrants, pas de soufre en vinification, des doses minimes de soufre en élevage, pas de collage, ni de filtration (ou des filtrations grossières selon les millésimes et les besoins). Angelica et Richard vinifient et élèvent les vins blancs et rouges dans des contenants poreux qui favorisent la micro-oxygénation comme les Jarres en terre cuite (tournées à la main), les Amphores en terre cuite (tournées à la
main), les Dolias en béton naturel ainsi que dans les demis-muies (fûts de 500 litres) et foudres en bois pour la partie tonnellerie ; sur des périodes allant de 6 à 8 mois pour les blancs et jusqu’à 30 mois sur les vins rouges.